Tout a commencé à l’été 2010, juste quelques mois après le terrible tremblement de terre qui a coûté la vie à plus de 250 000 personnes. Thierry Warin se rend en Haïti pour la Banque Inter-Américaine de Développement. L’objectif est de faire une évaluation de la situation macroéconomique d’Haïti après le séisme. Il fallait déterminer quelles étaient les ressources encore disponibles et quelles étaient les options possibles à court et moyen termes pour le gouvernement haïtien.
Après son retour dans la petite ville du Vermont aux États-Unis où il vivait à l’époque, il décida avec le soutien de sa famille de créer une association à but non lucratif en droit français. L’association naîtra dans le Sud de la France. Depuis le soleil de Provence à Cité Soleil.
L’association est née en 2011. Tous ses membres sont d’abord des bénévoles, mais surtout des donateurs. La première sortie officielle de l’association s’est faite à Beaulieu-sur-Mer (le 24 juin 2011).
Mission 2012
Lors de notre première mission en 2012 en Haïti, nous avons rencontré les acteurs principaux du monde éducatif haïtien. Depuis cette première prise de contact, nous avons organisé des envois réguliers de matériel scolaire vers l’Institut Foyer du Savoir à Pétionville, une école d’environ 500 élèves.
Projet 2013
Nous avons mis en contact une dizaine d’élèves ingénieurs de Polytechnique Montréal avec Mr Rodrigue Beaugé, propriétaire d’un terrain à Duverger, et désireux de construire une école dans son village natal. En partie grâce à ses jeunes étudiants, le projet a pu être mené à bien. Aujourd’hui, Ed’Haïti travaille à collecter des fonds pour pouvoir également aider ce beau projet et cette belle nouvelle école à Duverger.
Mission 2014
Nous avons aussi signé un partenariat avec Solidarité Laïque pour aider le Collège Saint-Martin à Port-au-Prince, avec environ 1200 élèves. Il s’agit de la plus grande école municipale de Port-au-Prince et elle se trouve dans un des quartiers les plus défavorisés. Enfin, nous avons aidé un orphelinat et offert des fournitures à l’École Duverger à Miragoanes.
Mission 2018
Tout au long de l’année
Évidemment, les missions sur place ne sont qu’un volet de notre action. Tout au long de l’année, nous continuons d’appuyer et de soutenir les écoles partenaires en Haïti.
Nous avons aussi tenté d’aider au-delà de l’aide matérielle. Les deux rapports suivants en sont un exemple.